Titre de votre page

Utilisez ce modèle pour commencer une page vierge

Cliquez pour agrandir l'image

OMELETTE SOUFFLEE

__ OMELETTE SOUFFLEE ( dessert )
Battre 5 jaunes d'œuf avec 100 gr de sauce vanille, battre les blancs en neige ferme, mélanger et verser dans la poêle ou vous avez jeté une noisette de beurre. Faire cuire à feu doux. Percer avec une fourchette pour que l'omelette gonfle. Plier en mettant les pommes préalablement revenues à la poêle avec du beurre ou de la confiture de fruits rouges à l'intérieur. Flamber au rhum ou au cognac avant e servir.
..........................................................................................................................................................................................................

FLAN D'HERBE

__ FLAN D'HERBE (entrée)
500 gr d'épinards, de vert de blettes ou de salades auxquels on peut rajouter toutes sortes d'herbes fines, de fanes de radis ou de feuilles d'ortie, 50 gr de farine, 2 ou 3 cuillères à soupe de lait, 4 œufs. Muscade, 3 gousses d'ail, thym, laurier, sel poivre et huile d'olive. Cuire les herbes avec l'ail, le thym et le laurier. Bien essorer et les faire revenir à la poêle avec la farine et ajouter le lait. Bien remuer en ajoutant la noix de muscade et les œufs battus en omelette. Goûter, vérifier l'assaisonnement et mettre dans un moule à cake, puis au four au bain marie 40 mn. Laisser reposer avant de démouler et servir froid avec une mayonnaise, une rémoulade ou une sauce tomate.
...........................................................................................................................................................................................................
Cliquez pour agrandir l'image

Gigot des milles et une  nuits

__ GIGOT DES MILLE ET UNE NUITS
POUR 6 PERSONNES  (préparation 25 mn cuisson 4 à 5h)
1 gigot d'agneau raccourci à demi-désossé et ficelé (2,5 kg), 300 gr de semoule à couscous, 1 carotte, 2 oignons, 1 citron confit au sel, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 50 gr d'abricots secs, 4 cuillères à soupe de coriandre ciselée,1 cuillère à soupe de mélange ras-el-hanout, 2 cuilléres à soupe de miel, 30cl de bouillon de volaille, 80 gr de beurre demi-sel, 4 cuilléres à soupe d'huile d'olive, sel, poivre du moulin. Chauffez le four à th. 5,6 (160°). Salez et poivrez le gigot. Faites-le colorer à feu vif sur toutes ses faces dans une poêle avec l'huile d'olive. Badigeonnez-le de miel et placez-le dans une cocotte allant au four. Jetez le gras de la poêle. Faites revenir l'oignon et l'échalote hachés dans la moitié du beurre à la poêle. Saupoudrez de sel et de raz-el-hanout. Mouillez avec le bouillon et laissez chauffer à feu doux. Découpez la carotte en fines rondelles. Pelez les gousses d'ail et gardez-les entières. Emincez le citron confi, les figues et les abricots. Versez le tout dans la cocotte. Ajouter les raisins secs et la sauce préparée dans la poêle. Couvrez et cuisez 3 h au four. Baissez à th. 4,5(130° c) et cuisez encore 3 à 4h si vous aimez le gigot "à la cuillère". Si vous le préférez légèrement rosé au centre, cuisez jusqu'à ce que la température à cœur atteigne 60 °c. Préparez la semoule selon les instructions de l'emballage. Ajoutez le reste de beurre demi-sel. Arrosez généreusement avec le jus de la cuisson du gigot et les fruits secs. Disposez le gigot tranché par-dessus. Parsemez de coriandre ciselée et servez.
............................................................................................................................................................................................................
Cliquez pour agrandir l'image

  PIZZA TRIO DE TOMATES

__  Le mot pizza est apparu en 997, il servait à désigner alors ¨la fouace¨ (pâtisserie ayant la forme d'une couronne) venu du mot latin focus (foyer) cuit dans l'âtre Son origine vient du Rouergue et de l'Aveyron, la fougasse provençale est l'héritière de la fouace Rouergate C'est à Naples au XVI éme siècle qu'il est attesté dans son sens actuel. C'est donc un plat de ¨petit peuple¨ vendu à la part dans des comptoirs ambulants ou directement dans la rue sur un plateau en étain. De nos jours dans des pizzeria ou des fourgons équipés d'un four.               
PIZZA TRIO DE TOMATES
PREPARATION : 40 mn + 1h repos. Pâte à pizza cuisson 25 mn
Confectionner une pâte à pizza avec 225 gr de farine, 1 cuillère à café de levure, 1 /2 cuillère à café de sel, 1 /2 cuillère à café de sucre en poudre, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, 8 cuillère à soupe d'eau. Laisser reposer 1 h. Garniture : 100 gr de tomates séchées, 120 gr de tomates séchées à l'huile, égouttées et coupées en lanières, 120gr de tomates cerise coupées en quartier, 2 cuillères à soupe de basilic ciselé, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive du sel et du poivre. Préchauffer le four à 210° (th 7). Travailler la pâte 5 mn, puis l'étaler sur une plaque de cuisson huilée ; épaisseur de la pâte 1,5 cm. Mélanger dans un saladier toutes les tomates et le basilic. Répartir sur la pâte, arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 20 mn puis enfourner pendant 25 mn.
...........................................................................................................................................................................................................

Cliquez pour agrandir l'image

Epaule d'agneau boulangère

__  Pour 4 personnes, 1 gigot d'agneau de 1,5kg/1kg de pommes de terre avec du thym, du laurier, du sel et du poivre plus 5 gousses d'ail et 30 gr de beurre.
  Enduire le gigot de beurre le saler et poivrer.
  Placer les pommes de terre préalablement coupées en rondelles dans un grand plat allant au four. Ajouter les gousses d'ail dans leur peau. Parsemer de thym et du laurier émiettés. Saler et poivrer, et laisser cuire une heure à 180 °.
  Augmenter la température à 210/220 °. Poser le gigot sur les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 mn par livre de viande. Le retourner pour qu'il grille sur toutes ses faces.
  Laisser reposer 10 mn avant de servir.
  Bon appétit !.
.............................................................................................................................................................................................................                             

Cliquez pour agrandir l'image

TOMATES FARCIES AU POULET ET A L'OIGNON CONFIT

_ Pour la petite histoire : Originaire des Andes, la tomate a été intégrée dans la tradition culinaire mexicaine bien avant la conquête espagnole. Introduite en Europe en 1523, c'est en Italie que la richesse du fruit a été véritablement découverte, sa consommation s'est démocratisée très rapidement alors qu'en France la tomate n'était consommée qu'à la cour du Roi. Vers la fin du XIX ème siècle la tomate devint un aliment consommé dans toute l'Europe. Une légende s'était répandue aux Etats Unis sur la toxicité de la tomate, les adversaires politiques du président Abraham Lincoln tentèrent de l'empoisonner avec ce fruit !
___  RECETTE:  pour 4 personnes, 15 mn de préparation et 45 mn de cuisson. Prendre 4 grosses tomates rondes, 2 cuisses et 2 blancs de poulet, 2 oignons, 2 œufs, 5c. Soupe de farine, 4c. Soupe de sésame, 5cl. D'huile d'olive, 1c. de sucre roux, 2c. à soupe de miel liquide, 1 zeste de citron confit, 2c. à soupe de chapelure. Faire fondre les oignons émincés dans une cocotte avec  l'huile d'olive. Passez successivement les cuisses et les blancs de poulet coupé dans la farine, l'œuf et le sésame. Faire dorer avec les oignons dans la cocotte. Saupoudrez de sucre, arrosez de miel et laissez caraméliser. Ajoutez le citron et un grand verre d'eau, puis laissez cuire 35mn à couvert sur feu moyen. Videz les tomates avec une cuillère. Mettre un peu de chapelure dans le fond de chacune. Retirez les morceaux de poulet de la cocote. Coupez finement cuisses et blancs de poulet, mélangez avec un peu de jus de cuisson, puis remplissez les tomates avec cette préparation. Mettre dans un plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et faire cuire au four 8 à 10 mn (th 7). Servir avec une semoule ou du riz.
............................................................................................................................................................................................................
Cliquez pour agrandir l'image

IRENE ET SA GALETTE AU FROMAGE DE CHEVRE 

__  LA GALETTE AU FROMAGE DE CHEVRE
Préparation pour 4 personnes : Prendre 130 gars de farine, 30 gars de beurre fondu, 2 œufs, 1 pincée de sel, 2 picodons, 10 feuilles de basilic frais, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive du sel et du poivre, mettre le tout dans un grand saladier et faire un puits au centre. Mélanger les œufs avec le beurre fondu et rajouter 30 cl d'eau. Fouetter l'ensemble afin d'obtenir une pâte bien fluide exempte de grumeaux. Laisser reposer la pâte pendant 1 h environ, et faire cuire la galette dans une poêle en y ajoutant 1 cuillère d'huile d'olive laisser dorer la pâte puis retourner la galette dans la poêle, la garnir de picodons émiettés parsemés de basilic finement ciselé et poivrés. Faire cuire durant  5 mn s environ, une fois cuite la rouler et la couper en 4 parts, servir bien chaud avec une salade verte.  Les premières  traces de consommation de fromage de chèvres remontent à 10 000 ans avant notre ére, et ce n'est qu'à la fin du XIX éme siècle que le marché du fromage de chèvre a littérallements exploser. (La France à l'heure actuelle est le premier producteur mondial avec  83 000 tonnes de picodons vendu.
............................................................................................................................................................................................................
Cliquez pour agrandir l'image

A VOS MARMITES/ RECETTES IRENE

___ LE SOUFFLE AU FROMAGE
POUR  4 PERSONNES/ PREPARATION 30'/ CUISSON 10'
50g de poudre de noix, noisette ou amande, 25g de beurre mou, 15g de farine, 5c à soupe de lait, du sel et poivre noir, 100g de fromage de chèvre ferme, 1 gros jaune d'oeuf, 3 gros blancs d'oeufs.
Préchauffez le four à 190° C (th.7). Mettez une casserole d'eau à bouillir et faites dorer les noix en poudre dans une poêle, sans ajouter de matière grasse, le tout sur feu doux, en remuant. Enduisez 4 ramequins avec la moitié du beurre et tapissez-les de poudre de noix grillée, en tournant les moules pour couvrir uniformément le fond et la paroi. Faites fondre le reste du beurre dans une casserole, incorporez la farine, mélangez 30 '' sur feu doux puis versez lait en fouettant. Portez à ébullition et faites épaissir sans cesser de remuer, salez et poivrez. Couper le fromage en petits dés, incorporez-en la moitié à la béchamel. Dès que le fromage est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez le jaune d'oeuf. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et à l'aide d'une cuillère à soupe incorporez-en le tiers à la préparation, mélangez bien puis ajoutez délicatement le reste. Répartissez le reste du fromage dans les ramequins. Remplissez avec la préparation au fromage. Placez les ramequins dans un grand plat à four et versez de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des récipients. Faites cuire 10' dans la partie supérieure du four: les soufflés doivent être gonflés et dorés. Servez dés la sortie du four et régalez-vous.
.............................................................................................................................................................................................................


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 30 janvier 2019